Gestion de la relation client, focus sur le concept

Gérer la relation client

La conquête du client commence par la mise à sa disposition du meilleur service possible. En appui aux techniques de prospection et de fidélisation, des applications et solutions informatiques viennent à la rescousse de la gestion de la relation client. Ce sont les progiciels permettant de traiter individuellement chaque client dans le secteur du marketing, du service client et du plan de vente.

Un CRM moderne à la pointe de la dernière technologie

Une entreprise peut redynamiser sa stratégie marketing par le ciblage et la segmentation de ses contacts. Seule l’utilisation d’une technique de gestion de la relation client à la pointe de la dernière technologie offre ces opportunités. L’entreprise peut dès lors mener des campagnes marketing ciblées et personnalisées suivant le profil de chaque client, à partir de critères bien précis. Des e-mailing groupés et personnalisés peuvent être ainsi déployés via le CRM de la nouvelle génération. Ce dernier devient dans ce sens un instrument de marketing efficace plaçant le client au centre des préoccupations de l’entreprise, tout en profitant de ses fonctionnalités. Le marketing relationnel prend alors le pas sur le marketing transactionnel dominant.

Savoir gérer les clients pour être compétitif

Une bonne gestion de la relation client est indispensable pour la notoriété et le succès d’une entreprise dans le sens où un client est synonyme de chiffre d’affaires potentiel. Répondre aux attentes du marché et essentiellement des consommateurs est donc le seul moyen de se démarquer des autres. A noter que dans le choix d’une marque, le client ne se cantonne pas aux critères financiers, mais compte aussi sur la réactivité, l’écoute et la reconnaissance de l’entreprise. Une gestion optimale de la relation client permet dans ce cas de gérer les réclamations des clients difficiles ou de satisfaire aux besoins de la clientèle par un service ou produit au meilleur prix.

Des outils CRM de dernier cri

Le logiciel de gestion de la relation client type CRM est alors considéré comme le fichier client remis au goût du jour. La solution de la dernière technologie permet en outre de gérer les clients issus du web, leurs réclamations et leurs retours. Ces nouveautés permettent aussi d’accéder  aux analyses des activités telles que les affectations des prospects aux différentes équipes de vente. Ces logiciels sont entre autres l’OpenERP, Doliba, Vtiger ou SugarCRM.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.