Les innovations du télétravail

Les innovations apportées par le travail à distance

Le télétravail et une façon économique d’agrandir le rayon d’action d’une entreprise. Son impact ne se limite pas à l’innovation du matériel technologique de l’entreprise mais s’étend aussi sur l’optimisation de la qualité du produit offert. Les entreprises classiques et traditionnelles, tous domaines confondus, peuvent s’investir dans le travail à distance. Le principe est connu par tous mais les possibilités de son application ne sont pas les mêmes. Pour une PME et TPE, le travail à distance permet de s’élargir vers d’autres niveaux. Selon l’expérience de Olivier Brun, le directeur associé de Greenworking, une agence conseil experte dans le télétravail, le travail à distance a permis à une PME de l’assurance d’étendre son territoire d’activité à la place d’un investissement coûteux en termes de locaux et de temps. Le résultat est tel que l’entreprise est actuellement présente dans plusieurs régions.

Le télétravail pour améliorer l’organisation interne

L’amélioration de la communication interne permet d’aboutir à une meilleure qualité organisationnelle. En effet, une mauvaise qualité de communication entre les différents services se répercute sur les résultats de l’entreprise. Une révision totale de l’ensemble de l’organisation interne est indispensable pour y remédier. C’est pour cela que la mise en place de groupes de travailleurs à distance permet aux collaborateurs de découvrir le travail des autres et de connaître leurs besoins. Cette démarche permet aussi de fluidifier le processus en interne et de gagner en efficacité, pour une satisfaction client optimale. La qualité de service ainsi offerte booste les chiffres d’affaires.

Le travail à distance pour innover le marketing

Le souci de tout entrepreneur est de pouvoir sortir du lot des concurrents et de se démarquer par rapport aux autres. Le travail à distance permet dans ce sens de valoriser l’usage de la proposition dans l’entreprise. A l’exemple d’une société qui éprouve des difficultés pour se distinguer des autres en offrant les mêmes prestations, le télétravail permet de redéfinir complètement les relations que la société entretient avec ses clients. Le travail reste le même mais l’entreprise entretient désormais une relation de proximité avec les clients en tant que véritables partenaires, via les travailleurs à distance, pour offrir un service global.

Les innovations apportées par la pratique du télétravail agissent donc sur tous les niveaux, que ce soit économique, marketing et organisationnel.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.