Logiciel CRM, comment le choisir ?

Conseils pour choisir son logiciel CRM

Pour développer leurs activités et leur rentabilité, les leaders comme Amazon exploitent pleinement les potentiels des logiciels CRM pour mettre en place des stratégies marketing et relation client ciblées, raisonnées et personnalisées. Certaines entreprises décident de suivre leur exemple, en s’équipant pour la première fois d’un logiciel CRM. Mais avec les différents CRM proposés par le marché, comment choisir le CRM adéquat ?

Définir ses besoins

Pour savoir ce qu’il faut chercher, il faut commencer par définir ses besoins. Si cette étape va de soi, il arrive que certains l’oublient. Le mieux serait donc d’exprimer ses besoins et ses objectifs dans un cahier des charges. Ceci permet d’éviter qu’après achat du logiciel CRM, on se rende compte que les fonctionnalités recherchées par l’entreprise se trouvent chez un autre éditeur.

Quel mode de distribution convient à ses besoins ?

Accessibles depuis les navigateurs, les solutions SaaS ou on-demand proposent une interconnexion des systèmes. Par conséquent, les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir chacun un poste de travail.

Avec les solutions on-premises, l’entreprise ne dépend pas d’un hébergeur. Cela permet de se libérer ainsi des frais d’hébergement et de délocalisation des données. L’acquisition de logiciel s’apparente à un achat de licence.

Facilité d’installation et d’utilisation

Une entreprise ne disposant pas d’un service informatique doit toujours opter pour un logiciel CRM facile à installer et à utiliser. Si elle dispose des services de techniciens informatiques, elle doit vérifier si son équipe peut transmettre certaines compétences au reste du personnel. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise devra mettre en place une formation pour les utilisateurs du logiciel.

Budget et essai

Enfin, il faut prendre en compte le montant du budget disponible. L’abonnement, l’acquisition d’une licence, mais aussi les frais de maintenance doivent être prévus. Par ailleurs, il est recommandé de choisir un prestataire qui proposera une démonstration de son logiciel CRM et/ou une formation sur son utilisation.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.