L’informatique et téléphonie à l’ère du numérique

L’IT au cœur du monde de travail digital

Actuellement, on assiste à un envahissement en masse de la génération Y dans le monde du travail. Ce sont les jeunes nés entre les années 80 et début 2000. Ils ont été quasiment élevés dans le monde numérique et ont l’habitude d’utiliser les nouvelles technologies digitales. Et c’est tout naturellement qu’ils s’attendent à retrouver ce monde digital sur leur lieu de travail. Les organisations doivent alors s’y adapter si elles veulent attirer et garder cette population dynamique et active au sein de leurs entreprises.

L’IT de la génération Y

En effet, la mobilité est le leitmotiv actuel du monde du travail avec le phénomène du BYOD, et le développement des diverses applications permettant la connexion des travailleurs avec les applications d’entreprise de n’importe quel endroit. Le télétravail et le travail à heures flexibles deviennent dans ce cas une réalité à laquelle les entreprises doivent faire face le plus rapidement possible. Pour cela, les services offerts par le Cloud sont disponibles et offrent de nombreux avantages aux entreprises qui les utilisent. Le téléphone, auparavant le seul élément de communication de l’entreprise se trouve également remplacé petit à petit par le mobile ou une solution hybride des deux modèles. A cela s’ajoute le service de voix sur IP ou le VoIP associé aux solutions de communication unifiées en mode Cloud. Celles-ci sont les plus propices à la mobilité sans limites mais réduisent en même temps les frais engendrés par le coût total de possession. Le roaming entre aussi dans cette catégorie car il facilite grandement le travail à distance des salariés. Il permet aux agents en déplacement de fournir la même quantité de travail exigée comme au bureau.

D’une manière générale, voici donc les fonctions de communication informatique téléphonie qu’exigent les travailleurs de la jeune génération :

  • la vidéoconférence incluant la vidéo sur VoIP permettant à un groupe de travailleurs de participer simultanément à une discussion,
  • le BYOD, facilitant la connexion des outils de communication des salariés avec ceux de l’entreprise,
  • la messagerie instantanée pour avoir des retours immédiats venant des employeurs,
  • le CRM pour avoir un accès immédiat aux données de l’entreprise via leurs outils de communication,
  • la messagerie vocale visuelle pour compléter le tout.
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.